On estime que, chaque année, près de 50 000 nouveaux étudiants commencent à fréquenter un établissement d’études supérieures, tel qu’une université, un BTS ou une école de commerce. En effet, suivre des études reste le meilleur moyen pour acquérir des connaissances et se mettre en avant sur le marché du travail. Or, nombreux sont les étudiants qui doivent, à cette occasion, déménager de leur ville de résidence. En effet, on ne trouve pas toujours la formation qui nous correspond dans la ville dans laquelle on habite. Il est alors impératif de déménager dans une ville proposant cette formation. Il devient alors indispensable de se loger dans cette nouvelle ville. Or, louer un appartement, en France, demande de justifier de certains revenus que l’on n’a pas forcément en tant qu’étudiant. Un garant peut alors être demandé par le propriétaire du logement. Mais faut-il un garant pour loger en résidence étudiante ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’un garant ?
On retrouve bien souvent le terme de garant dans les contrats ou les baux de location, sans que l’on sache réellement à quoi cela correspond. En réalité, un garant est une personne solvable, physique ou morale qui s’engage à se porter caution d’un locataire. Il peut s’agit d’un ami, d’un parent ou d’une entreprise proches du locataire. Ce garant aura alors pour mission de payer le loyer d’un logement si le locataire n’est plus en mesure de le faire.
En France, la location d’appartement étudiant en résidence étudiante à Bordeaux, ou ailleurs,demande bien souvent l’intervention d’un garant. En effet, les étudiants ne peuvent, le plus souvent, justifier d’un revenu suffisant pour payer un loyer. La très grande majorité des propriétaires demandent des revenus jusqu’à trois fois supérieurs au prix du loyer.
Attention cependant : tous les propriétaires ne demandent pas forcément de garant. Il s’agit d’un terme du contrat à la libre appréciation du propriétaire.
Faut-il un garant pour louer une chambre dans une résidence étudiante ?
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, un propriétaire d’un logement n’est pas obligé de demander un garant à son locataire. Certains propriétaires peuvent demander un garant et d’autres non. Cependant, dans la très grande majorité des cas, un propriétaire demandera un garant à un étudiant.
Cela est également valable pour certaines résidences étudiantes à Grenoble. En effet, dans certains cas de figure, les propriétaires de logement étudiant préfèrent s’assurer que le locataire en question pourra être couvert en cas de loyers non payés.
Ce n’est cependant pas le cas de toutes les résidences étudiantes. En effet, certaines résidences étudiantes permettent aux étudiants de louer une chambre en résidence, sans pour autant avoir à prouver que l’on possède un garant.
Comment sont protégés les bailleurs qui ne demandent pas de garant ?
Demander un garant n’est pas obligatoire pour louer un appartement. Certaines résidences étudiantes, comme Cardinal Campus, ne demandent pas systématiquement un garant à leur locataire.
En réalité, ces types de résidence étudiante ont fait le choix de se protéger par d’autres moyens, notamment en ayant recours à une assurance loyer impayé. Ce type d’assurance permet alors au bailleur de percevoir l’intégralité de son loyer si le locataire n’est plus en mesure de le payer.
Attention cependant, ces assurances ont forcément un cout, et il n’est pas rare que certains bailleurs demandent au locataire de payer une partie ou l’intégralité de cette assurance.
Visale : une solution qui permet aux étudiants d’avoir un garant
Pour se porter garant dans la location d’un appartement, il faut impérativement justifier de certains revenus. Or, tous les étudiants ne possèdent pas forcément des parents ou des amis qui possèdent suffisamment de revenus pour se porter garants. Il devient, à ce titre, particulièrement compliqué de trouver un garant, et donc, de trouver un appartement dans lequel se loger.
Pour faire face à cette situation, d’autres solutions ont été mises en place par le gouvernement français. Il s’agit notamment de Visale. Cette solution permet à l’état français de se porter caution pour que les étudiants les plus précaires puissent se loger.
Pour bénéficier du programme Visale, il suffit de s’inscrire sur le site relatif et de renseigner ses informations personnelles. Une fois le dossier traité, vous pourrez alors prouver que vous avez un garant : l’état français. Ce dispositif permet à toutes personnes vivant en France de trouver un garant, et ce, jusqu’à ses 30 ans.
À noter toutefois que le propriétaire devra également réaliser certaines formalités pour s’assurer que l’étudiant en question bénéficie bel et bien de la caution Visale. Pour cette raison, certains propriétaires refusent cette solution.
Ainsi, en général, pour loger dans une résidence étudiante un garant est demandé pour la signature d’un contrat de location. Cependant, certaines résidences étudiantes ne demandent pas systématiquement cette garantie. Il existe, par ailleurs, un dispositif qui permet de porter l’état garant : il s’agit de Visale.