Cela va de soi, lorsqu’on construit une maison neuve, il y a des frais à prévoir. On pense souvent aux principaux. À savoir le coût du chantier et des matériaux. Mais on oublie souvent certains frais qui peuvent s’avérer importants !
Les frais liés au terrain
Lorsqu’on construit une maison, on oublie souvent les frais liés au terrain. Il faudra en effet acheter la parcelle sur laquelle vous construisez votre terrain. Et cela peut entrainer divers frais en plus. Des frais qui ne seront pas en rapport avec votre constructeur de maisons dans le 44. Il y aura par exemple des frais de notaire calculés en fonction de la surface du terrain et du vendeur. Pour un vendeur particulier, les frais s’élèvent à 8 % du prix total du terrain. Pour un vendeur professionnel, cela représente 2 à 3 % du prix. À cela il faut aussi rajouter des possibles frais de bornage et de viabilisation. Ces deux éléments peuvent rapidement atteindre 10 à 20 % du prix total du terrain.
Les différentes taxes et assurances
Il y aura aussi différentes taxes et assurances liées à la construction de votre maison. Comme le fait de payer les honoraires de l’architecte en charge de la construction de votre maison. Cela peut représenter jusqu’à 12 % du prix total de la maison. Vient ensuite la taxe d’aménagement qui est reversée aux collectivités. Son coût dépendra de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Il y a aussi la participation au financement de l’assainissement collectif si votre logement possède le tout-à-l’égout. Enfin, il faut aussi prévoir l’assurance dommages-ouvrage afin de couvrir les désordres lors de la construction de votre maison. Mais aussi ceux lors de la garantie décennale. Cette dernière représente 2 à 3 % du prix total du bien.
Partez l’esprit tranquille avec une solution clés en main
Il existe une option pour vous offrir une très grande tranquillité d’esprit lors de la construction de votre maison neuve. Il vous suffira de choisir une solution maison clés en main. En choisissant une maison « clés en main », vous n’aurez pas besoin de vous occuper de ces différents frais. Tout sera pris en charge par la société qui vous accompagnera durant la construction de votre maison. Une enveloppe sera déjà prévue dans votre projet afin de payer tous ces frais et taxes liés à la construction de votre nouvelle maison.
Si vous décidez de faire construire, pensez donc à parfaitement bien établir votre budget. Faites une liste de tous les frais qui seront à prévoir avant, pendant et après la construction de la maison. Un budget parfaitement établi permet d’éviter un bon nombre de surprises !