Déménager pour emménager avant d’aménager : telle est la suite logique de ces termes qui se ressemblent, mais qui ont une différence. L’action de déménager consiste à quitter définitivement son lieu de résidence avec tous ses effets personnels. L’on part d’une habitation dans laquelle l’on vit pour changer de logement. Emménager est l’action qui vient habituellement dans la foulée. Elle indique que l’on s’installe dans le nouveau lieu d’habitation dans lequel on a fait transférer ses propres affaires. Enfin, ces dernières sont ensuite disposées dans le nouveau logement : c’est l’action d’aménager. Pour effectuer un déménagement, puis un emménagement avant de procéder à l’aménagement de votre futur “home sweet home”, organisez-vous !
Comment organiser un déménagement ?
La préparation est le nerf de la guerre. Pour organiser un déménagement de la meilleure des manières, faites-le suffisamment longtemps en amont du jour J. Prévoyez si possible un trimestre durant lequel vous allez procéder à trois opérations essentielles. La première consiste à faire le tri parmi vos affaires. La seconde étape est de vous mettre en quête d’un déménageur professionnel. L’ultime phase est de lister toutes les démarches qu’il vous faut effectuer avant de déménager et après avoir emménagé.
Triez toutes vos affaires
L’on a tous tendance à accumuler un tas d’objets plus ou moins inutiles qui finissent par s’entasser dans un coin de notre habitation. Cela ne pose pas de problème particulier si l’on dispose de suffisamment d’espace, puisqu’ils s’intègrent au décor. La difficulté apparaît lorsque l’on se décide à déménager. Soit parce qu’on emménage dans un logement plus petit ou moins facile à aménager. Soit, car l’on se rend compte de l’inutilité de ces affaires dont on ne s’est pas servi des années durant. Saisissez donc l’occasion de faire le tri dans tout cela. Vous allez faire des heureux en déposant bibelots, vêtements, vaisselles et autres goodies à la ressourcerie du coin. Et vous faites ainsi d’une pierre deux coups, car cela va considérablement diminuer le volume de votre déménagement !
Contactez une entreprise de déménagement
La question du volume des affaires à transporter est la première qui vous sera posée par un déménageur professionnel. Le tarif n’est évidemment pas le même pour un camion de 20 m³ ou de 36 m³. Faut-il un ou deux camions de transport ? Quel est l’effectif à prévoir ? C’est en ayant connaissance du volume global qu’un devis déménageur peut être établi. Ce dernier prend aussi en compte quelques autres paramètres tels que : l’accessibilité, l’assurance, la date du déménagement et la formule souhaitée.
Choisissez une formule de déménagement
Le tarif d’un déménagement dépend aussi de la formule envisagée. L’on en distingue habituellement trois, de la plus économique à la plus complète :
La formule de déménagement la moins chère
Dans le cadre de la formule économique, c’est vous qui prenez soin d’emballer vos affaires, puis de les déballer. Le rôle du déménageur consiste à se rendre au point de départ pour charger vos cartons et meubles. Il emmène l’ensemble à bord d’un ou de plusieurs camions de transport jusqu’à destination. Tout est déchargé pour être posé dans un coin du nouveau logement et c’est alors à vous qu’il revient d’agir. Il ne vous reste plus qu’à défaire vos cartons pour aménager l’espace en un véritable nid douillet. Précisons que si vous avez des meubles à transporter, vous devez procéder à leur démontage avant l’arrivée des déménageurs. Il vous reviendra également ensuite de les remonter tranquillement lorsque vous serez chez vous.
La formule de déménagement standard
Le déménagement standard est la formule la plus fréquemment demandée. Le travail d’emballage est ici partagé entre vous et les déménageurs. Vous vous occupez de la partie relative au remplissage des cartons pour la majeure partie de vos affaires. Les professionnels du déménagement prennent en charge tout ce qui est fragile ou délicat. Il s’occupent aussi de démonter votre mobilier. Arrivés au point B, ils déballent tout ce qu’ils avaient emballé et ils remontent tout ce qu’ils avaient démonté. Il ne vous reste plus qu’à sortir de votre côté le contenu des cartons que vous avez remplis.
La formule de déménagement clé en main
Cette formule est assurément la plus confortable pour vous. Qu’avez-vous à faire dans ce cadre ? Rien ! Ce sont les professionnels du déménagement qui font absolument tout : les emballages, les démontages, les débranchements de machines, la manutention, le transport, etc. dans le logement que vous quittez. Puis, à l’arrivée dans votre nouveau domicile, les déménageurs déballent, remontent, rebranchent les appareils et vérifient leur bon fonctionnement. Vous pouvez leur indiquer au fur et à mesure de l’arrivée de vos affaires où vous souhaitez qu’elles soient posées. C’est bien simple, grâce à cette formule haut de gamme, c’est magique : vous vous retrouvez en quelques heures confortablement installé dans vos meubles, mais dans un nouveau décor.
Listez les formalités à accomplir
Les démarches à effectuer avant le déménagement sont nombreuses. Cela va de l’inscription scolaire aux transferts d’abonnements, en passant par le suivi de courrier postal. Suite à l’emménagement dans votre nouveau lieu d’habitation, les formalités sont non moins diverses. Citons notamment la notification de votre nouvelle adresse aux administrations publiques ; la modification de l’adresse sur la carte grise de votre véhicule ; le changement de domiciliation chez les différents fournisseurs de service ; etc.
Organisez votre déménagement un trimestre à l’avance pour quitter votre domicile actuel dans les meilleures conditions. Faites-vous aider par un déménageur professionnel pour faciliter votre emménagement dans votre nouveau logement. Prenez enfin quelques jours de congé pour procéder à l’aménagement de votre habitation.