Un déménagement est souvent un moment enthousiasmant. En effet, c’est l’excitation de changer de lieu de vie, parfois même de ville ou de région… Mais cela a également un coût qui peut vite grimper, notamment si vous vous installez dans la capitale. Alors, pour ne pas faire un trou dans vos économies, mieux vaut prévoir un budget pour déménager. Découvrez tous nos conseils pour anticiper ces dépenses.
Quels critères prendre en compte ?
Le prix d’un déménagement à Paris ou ailleurs dépend de plusieurs éléments :
- le lieu de déménagement : plus la distance avec Paris est grande, plus le prix sera élevé ;
- la période : haute ou basse saison ;
- le volume de cartons et meubles à transporter ;
- le type de prestations nécessaire (empaquetage et transport, nettoyage du logement, transport d’objets fragiles…) ;
- le matériel à prévoir : un monte-meuble, un camion avec hayon… ;
- le nombre de déménageurs requis ;
- l’accessibilité des logements de départ et d’arrivée (avec un escalier étroit, un ascenseur…).
Tous ces éléments sont valables pour toutes les destinations. Toutefois, ils peuvent entraîner des surcoûts pour un transport à Paris par exemple. En effet, les rues, la fréquentation et les immeubles y sont spécifiques.
Demander plusieurs devis
Une fois que vous avez listé tous vos besoins, faites faire plusieurs devis auprès d’entreprises spécialisées. Vous serez surpris de voir les disparités de tarifs qui vous seront proposés. Si vous ne savez pas évaluer le volume de cartons et meubles à transporter, faites venir des déménageurs chez vous. Ils vous donneront une estimation au plus juste.
N’hésitez pas à investir dans les packs tout compris auprès de la même entreprise. Faites par exemple nettoyer vos deux logements et transporter vos cartons par la même société. Vous aurez sans doute un prix plus intéressant et vous aurez moins d’organisation à prévoir. Certains spécialistes proposent même de faire eux-mêmes la demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie de Paris.
Comment faire baisser les coûts ?
Si vous avez un budget serré, vous pouvez faire diminuer les coûts avec quelques astuces en vous occupant vous-même des cartons par exemple. Vous pouvez acheter des lots de cartons, voire les emprunter et empaqueter vos affaires seul. Quant au transport, vous pouvez aussi louer un camion. Attention cependant à bien évaluer le volume dont vous aurez besoin pour limiter le nombre d’allers-retours. Et pour avoir un déménagement à moindre coût, évitez les week-ends et vacances scolaires si vous passez par des déménageurs.
Pour déménager à Paris, prévoyez votre budget à l’avance en fonction de la distance à laquelle se trouve votre logement de départ, du volume de cartons et meubles à transporter, mais aussi de la date que vous choisissez pour cet événement. Et n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour faire la meilleure affaire.