La construction d’une maison en ossature bois procure de multiples avantages. La base architecturale consiste en une structure préfabriquée propice à la créativité. Le matériau de conception est naturel, économique et écologique. Enfin, cette solution permet de restructurer les espaces de vie de manière fonctionnelle.
Une construction fonctionnelle
Qu’il s’agisse d’une construction nouvelle ou d’un agrandissement de votre habitation, l’ossature en bois est la solution idéale. L’ossature faite en panneau en bois massif est préfabriquée. D’une grande fonctionnalité, elle vous est livrée prête à installer. L’assemblage est ensuite réalisé par l’entreprise sur place à l’emplacement de votre terrain. Cette solution permet de réduire le temps de construction et de diminuer le coût de fabrication.
Un matériau écologique et durable
L’ossature en bois est constituée du matériau le plus noble et le plus durable qui soit. Les performances des essences sélectionnées sont optimales sur le plan de l’exposition aux intempéries et aux rayons UV. D’autant plus si vous optez pour du bois en panneau 3 plis qui se caractérise par une stabilité à toute épreuve. La chaleur y est transmise dix fois moins rapidement que dans une construction en béton. Ajoutons que le bois est un produit à très faible impact environnemental. Son utilisation en guise de matériau de construction permet de réduire sensiblement les effets négatifs sur l’effet de serre. Il stocke le carbone, évitant que ce dernier ne soit rejeté dans l’atmosphère. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la maison en bois résiste bien mieux au feu que n’importe quelle autre construction traditionnelle.
Un matériau isolant et économique
L’usage du bois pour construire une habitation est aussi l’assurance de bénéficier d’une isolation très performante. Ses propriétés sont optimales sur le double plan thermique et phonique. Elles sont près de 12 fois supérieures à celles du béton et 400 fois meilleures que les caractéristiques de l’acier ! Par ailleurs, la conductivité thermique du bois étant faible, ce type d’ossature laisse peu de place à la condensation. L’air intérieur est ainsi débarrassé d’humidité, ne donnant pas lieu à la formation de moisissures néfastes pour la santé. Et, cerise sur le gâteau : le bois ne nécessite que peu d’entretien tout en offrant une longévité exemplaire.
Un matériau léger et rapide à construire
La légèreté du bois offre de nombreuses possibilités en matière architecturale. Sept fois moins lourd que le béton, le panneau de bois est facile à transporter, à manipuler et à assembler. Cette propriété permet de moduler les espaces de la maison au gré de votre imagination, sans aucune contrainte technique.
La maison en ossature bois cumule les avantages. Ses différents atouts permettent de construire des habitations parfaitement isolées et délivrant de hautes performances énergétiques, donc une maison plus écologique. Enfin, sur le plan esthétique, l’aspect chaleureux du bois offre un design inégalable unanimement apprécié.