Dans le cadre d’une rénovation de maison, de nombreuses pièces peuvent être concernées, parmi lesquelles la cuisine. Pour redonner un coup de jeune à cette pièce, vous avez l’embarras du choix en termes de technique, notamment le home staging. Découvrez ci-après quelques conseils pour réussir le home staging de cuisine.
Sommaire
Remettre en état ses meubles
En matière de home staging de cuisine, la première chose à faire est de remettre en état ou de revigorer vos meubles. Pour ce faire, repeigne-les ou les portes des placards. Choisissez une couleur neutre telle que le blanc ou le bleu. Vous pouvez également procéder au remplacement des ouvertures de vos placards si celles-ci ne vous conviennent plus. Dans le cas d’un budget limité, le fait de remplacer les poignées des placards ou des meubles suffit à apporter un changement de style au niveau du mobilier de cuisine. Pour faire encore plus d’économies, vous n’avez qu’à repeindre les poignées.
Désencombrer la pièce
Le home staging de cuisine passe également par le désencombrement de la pièce. Libérez le plan de travail, décrochez les photos et les cadres sur les murs qui risquent d’alourdir ces éléments. Pensez également à enlever les aimants et les autocollants du réfrigérateur. Évitez entre autres de stocker la vaisselle dans le lave-vaisselle ou dans l’évier.
Pour désencombrer la cuisine, veillez également à ranger vos ustensiles de cuisine, vos petits électroménagers, vos provisions et bien d’autres dans un espace dédié afin de ne pas gêner la vue.
Changer le plan de travail
Le changement de plan de travail fait aussi partie des nombreuses solutions de home staging de cuisine. Pour un petit budget, un simple coup de peinture suffit pour redonner un coup de jeune à cet élément. Vous pouvez aussi utiliser une dalle adhésive, une plaque stratifiée ou une crédence pour améliorer le style de votre plan de travail. L’installation de béton ciré ou la rénovation du vernis du plan de travail font aussi partie des idées de relooking du plan de travail. Cependant, si vous avez un budget conséquent, optez pour l’achat d’un nouveau plan de travail.
Relooker la crédence
Une autre manière de réaliser le home staging de cuisine est de relooker la crédence. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer une résine pour carrelage. N’oubliez pas de poser une couche protectrice à la fin pour limiter les agressions extérieures. Vous pouvez aussi utiliser une peinture spéciale pour carrelage pour améliorer l’aspect de votre crédence. Pour que cette peinture adhère parfaitement à la crédence, l’application de deux couches est conseillée.
Dans le cas d’une crédence trop endommagée, la pose de plaques décoratives adhésives est tout indiquée. En termes de couleur, vous avez l’embarras du choix. De plus, c’est un revêtement facile à mettre en œuvre.
A lire : Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Rénover le sol
La rénovation de sol figure aussi sur la liste des travaux à réaliser en cas de home staging de cuisine. Elle est à effectuer afin de créer une harmonie dans la pièce, surtout si vous avez retouché les meubles, la décoration intérieure, etc.
Pour limiter les travaux de rénovation de sol dans la cuisine à effectuer, contentez-vous d’enlever l’ancien revêtement et de poser un nouveau. Dans ce cas, optez pour des carreaux en ciment, du sol en vinyle, en PVC ou du faux parquet.
Rafraîchir les murs
En matière de home staging de cuisine, vous pouvez aussi rafraîchir les murs de la pièce. Un petit coup de peinture fera très bien l’affaire. Afin de dynamiser la pièce, misez sur de la peinture de couleur claire. Cela permet entre autres d’améliorer la luminosité dans la cuisine.
Afin de pouvoir laisser des notes sur les murs de votre cuisine, l’utilisation de peinture ardoise est une idée intéressante. Pour rafraîchir les murs d’une cuisine, vous pouvez aussi opter pour la pose de revêtements adhésifs.
Améliorer l’éclairage de la cuisine
Le home staging de cuisine tient également compte de l’éclairage de la pièce. N’hésitez pas à ajouter des sources lumineuses afin d’améliorer la luminosité dans la cuisine. Vous pouvez aussi simplement remplacer la source de lumière de votre cuisine. Le principe est d’alterner des lumières directes et indirectes. De cette façon, tous les recoins de votre pièce sont bien mis en évidence.
Améliorer le système de robinetterie et l’évier
Pour donner un coup de jeune à la cuisine, la rénovation de l’évier est une solution à exploiter. Privilégiez des modèles en céramique, en granit, en verre ou en inox. Pour compléter le look de votre cuisine, n’oubliez pas non plus de remplacer votre système de robinetterie. Veillez à ce que ces deux éléments soient bien en harmonie afin de ne pas gâcher la décoration de votre cuisine.
Bref, il existe différentes manières de réaliser le home staging de cuisine. Les travaux à réaliser dépendent du budget que vous prévoyez pour ce genre de projet. Vous pouvez simplement améliorer certains éléments au lieu de les remplacer intégralement. Le but est que la pièce reste toujours harmonieuse même après les modifications apportées.