Vous souhaitez devenir propriétaire, deux options s’offrent à vous : faire construire un bien ou acheter – dans l’ancien ou le neuf. Si la première alternative vous fait bénéficier de nombreuses garanties, la deuxième peut vous permettre, dans la majorité des cas, de poser directement vos valises. Alors quels sont les avantages et inconvénients de chaque option ? Immo Simulation vous aide à prendre une décision !
Acheter dans l’ancien pour une meilleure situation géographique
Prospecter des biens dans l’ancien vous permet d’accéder à des zones avec beaucoup de cachet, dans les centres ou hyper-centres. Aussi, vous serez plus facilement à proximité de toutes les commodités – commerces, écoles, transports.
A l’inverse, les programmes immobiliers se tiennent de plus en plus souvent en périphérie et là où le réseau de transport n’est pas encore optimal. Aucun problème pour ceux qui possèdent une voiture en revanche.
Pas de frais de rénovation dans le neuf
L’avantage des constructions neuves est qu’elles sont déjà aux normes. Non seulement cela vous évite de prévoir des frais pour des travaux, mais cela aura un impact direct sur votre facture énergétique. En effet, les nouveaux bâtiments sont correctement isolés et profitent généralement d’une meilleure exposition pour tirer tout le bénéfice de la lumière et de la chaleur naturelles.
Dès la conception de la maison, vous pouvez même déjà prévoir l’obsolescence des normes en poussant plus loin encore l’optimisation des performances énergétiques du logement.
Faire construire la maison de vos rêves
C’est souvent une des raisons principales pour lesquelles les futurs propriétaires choisissent de faire construire : vous décidez du plan de votre maison mais aussi de son style. Ciblez le prestataire en fonction de votre zone géographique et de vos goûts : un constructeur de maison design pour un logement contemporain ou plus classique pour une maison traditionnelle. Accompagné par un architecte voire un bureau d’études, vous pourrez déterminer l’aménagement de votre logement, les matériaux utilisés et l’agencement idéal.
Inutile de dire que dans l’ancien ou le neuf jamais habité, vous prendrez ce qu’il y a.
Et côté finances ?
Le budget pour faire construire sera plus élevé qu’un achat au départ. Cependant, ces frais engagés vont se lisser sur la durée puisqu’il y aura moins de dépenses liées à d’éventuels travaux ou remplacements d’équipements.
Aussi, la construction d’un bien neuf vous protège de toute malfaçon ou problème d’équipement pendant 10 ans, grâce à la garantie décennale.
Construction ou achat, des délais bien différents
Si vous ne comptez pas rester très longtemps dans la ville que vous ciblez actuellement, l’achat est une meilleure solution. Car faire construire prend du temps et les délais entre la commande et la livraison peuvent être de plusieurs années.
Contactez plusieurs constructeurs de maison et promoteurs immobiliers pour mieux comparer budget et délais !