Que vous souhaitiez partir en retraite, changer d’activité professionnelle ou tout simplement changer de lieu de vente, les raisons pour vendre votre fonds de commerce peuvent être variées. Cependant, il s’agit de votre outil de travail. Il convient donc de ne pas le sous-estimer et d’éviter les faux-pas. Découvrez nos conseils pour vendre votre fonds de commerce rapidement et dans les meilleures conditions.
Sommaire
Mettez en vente sur internet
Pour vendre votre fonds de commerce rapidement, internet reste le meilleur vecteur de communication. Passer une annonce sur le web est en effet aujourd’hui le moyen le plus efficace et le plus rapide pour toucher un large public d’acquéreurs potentiels. Dans votre annonce, certaines informations sont indispensables et notamment :
- Le prix de vente ;
- Le secteur d’activité et le type de marchandise vendue ;
- L’adresse du commerce et une description de l’environnement proche, comme les autres commerces de la rue, le type de quartier et de clientèle, les facilités d’accès et de stationnement ;
- La surface de vente et la surface de stockage ;
- Les équipements laissés à disposition comme les rayonnages, le matériel informatique, le matériel de vidéosurveillance et de sécurité.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter d’autres précisions, telles que le nombre d’employés, les heures d’ouverture, les périodes de fermeture, le chiffre d’affaires annuel, la taille de la vitrine, les évènements à ne pas rater et toutes autres informations que vous jugez utiles. Vous pouvez au contraire, garder ces éléments à la disposition des personnes intéressées, sans vouloir les rendre publiques dans une annonce que tout le monde va pouvoir lire.
Enfin, rendez votre annonce attrayante avec de belles photos de votre commerce, intérieures et extérieures.
Mettez de l’ordre dans vos papiers
Pour vendre votre fonds de commerce rapidement vous devez pouvoir renseigner facilement les personnes intéressées. Il est donc indispensable que tous vos papiers et documents soient en ordre. Ils doivent pouvoir être consultés rapidement, sans que vous ayez besoin de fouiller dans des montagnes de paperasse, au risque de voir l’acheteur s’enfuir pour aller voir ailleurs.
Préparez vos contrats
Préparez donc une pochette avec tous vos contrats, tel que le bail commercial si vous êtes locataire des murs ainsi que tous vos autres contrats de fourniture d’énergie, de maintenance, d’entretien des locaux.
Préparez vos CA
De la même façon, préparez une autre pochette avec vos 3 derniers bilans comptables, la liste des fournisseurs et les contrats éventuels qui vous lient à eux. Les personnes intéressées doivent pouvoir prendre rapidement connaissance des chiffres d’affaires réalisés, des marges bénéficiaires et des volumes de vente réalisés dans votre fonds de commerce.
Préparez les dossiers du personnel
Pour vendre rapidement votre fonds de commerce, une équipe opérationnelle immédiatement est un argument de poids. Les repreneurs éventuels souhaiteront donc prendre connaissance de la liste du personnel. Préparez alors une liste des salariés avec leur identité, le type de contrat signé, le salaire et l’ancienneté de chacun, et éventuellement les avantages et les primes. Conformément à la loi, l’acheteur de votre fonds de commerce doit également reprendre l’ensemble du personnel. Si tel n’est pas le cas, il lui appartient de supporter les coûts liés à une rupture de contrat.
Triez et rangez vos papiers, contrats, factures et autres car des papiers bien en ordre démontrent également le sérieux avec lequel vous gérez votre affaire. Ceci contribue, bien entendu, à mettre les acheteurs potentiels en confiance.
Une annonce bien rédigée et des papiers triés sont les deux pistes principales à suivre pour espérer vendre son fonds de commerce rapidement. N’oubliez pas de tenir les lieux propres et en ordre pour qu’ils soient accueillants, autant pour les clients que pour les acquéreurs potentiels qui franchiront la porte de votre boutique.
Découvrez aussi : Comment reconnaitre une maison de maître ?