Le choix d’une clôture peut souvent être compliqué à faire. Il existe en effet de nombreux matériaux sur le marché qui vous apporteront différents avantages !
Quel matériau choisir pour sa clôture ?
Il existe de nombreux matériaux différents pour créer une clôture autour de votre habitation. La plus classique à laquelle on pense est le grillage en fer. C’est une solution simple à installer, mais qui apportera très peu d’intimité. Vient ensuite la clôture en bois. C’est un matériau qui apportera une touche naturelle sur votre terrain. Votre clôture bois se fondra parfaitement dans votre extérieur. Autre classique, la clôture en PVC. On appréciera son aspect imputrescible et sa résistance aux intempéries. Plus esthétique, il existe aussi la clôture en aluminium. Résistante et recyclable, elle offrira de nombreuses options de personnalisation. Pour un compromis entre tous ces matériaux, optez pour la clôture composite. Cette clôture est généralement le juste milieu entre la clôture bois, PVC et aluminium, mais sera bien plus coûteuse.
Les deux meilleurs rapports qualité-prix
La solution la plus économique pour votre terrain est la clôture en bois. On choisira par exemple le panneau brise-vue qui viendra s’installer très facilement. On appréciera énormément son côté authentique et naturel. Elle demandera cependant un peu plus d’entretien que les autres matières. Elle sera aussi plus sensible aux intempéries. Pour une solution plus robuste, mais un peu plus chère, orientez-vous vers la clôture en PVC. Elle sera à mi-chemin entre le bois et l’aluminium. Elle vous offrira de grandes possibilités de personnalisation. Le PVC pouvant prendre de très nombreuses formes et de nombreux coloris.
Les étapes d’installation de votre clôture
L’installation de votre clôture rigide se fera en plusieurs étapes. La première étape sera bien évidemment de mesurer précisément la taille de votre terrain. Déterminez aussi quelle hauteur de clôture vous voulez. À savoir si vous voulez le maximum d’intimité ou si vous voulez limiter les zones d’ombre sur votre terrain. En fonction de la nature de votre terrain, vous devrez peut-être ensuite réaliser du béton. Celui-ci servira à fixer les différents piquets qui viendront accueillir vos panneaux. Mesurez bien l’espacement des piquets pour une pose précise. Viendra ensuite la pose des différents éléments. Que ce soit les piquets, les panneaux, une couvertine ou bien le portillon de votre terrain.
L’installation d’une clôture n’est généralement pas très compliquée à réaliser. La tâche principale sera de réaliser des mesures. Elles seront déterminantes pour tout le reste de votre installation. Afin de vous faciliter la tâche, il existe des configurateurs de clôture sur internet. Ceux-ci vous calculeront automatiquement les longueurs à commander en fonction de la configuration de votre terrain.