L’estimation d’un bien est une simple formalité dans la majorité des cas. L’exercice devient plus périlleux lorsqu’il s’agit d’évaluer un bien de luxe ! De nombreux critères sont alors à prendre en compte afin de définir sa valeur sur le marché de l’immobilier.
Une estimation au cas par cas
Il peut être parfois délicat d’évaluer la valeur immobilière d’une propriété de luxe. Les règles usitées pour les maisons ou appartements plus traditionnels ne peuvent en effet pas s’appliquer. On estime habituellement un bien en tenant compte du prix au m² pratiqué dans le secteur. Mais les biens de prestige ne sont pas soumis aux mêmes fluctuations du marché. Les agences immobilières de luxe attire une clientèle souvent étrangère qui fonctionne aux coups de cœur. L’estimation d’un logement de haut standing doit se faire au cas par cas, en tenant compte de certains critères.
Les critères à prendre en compte
Afin d’estimer correctement la valeur de votre bien immobilier de luxe, vous devez prendre en compte différents éléments. Le premier est incontestablement le secteur géographique dans lequel il est situé. D’une rue à l’autre, le tarif peut véritablement passer du simple au double. En fonction de la vue dont vous bénéficiez de votre fenêtre, le prix peut véritablement s’envoler. Si votre bien immobilier de luxe à Paris dispose d’une vue sur la tour Eiffel, la plus-value est considérable !
De nombreux autres éléments entrent en compte pour déterminer la valeur de votre bien :
- l’exposition,
- les aménagements présents (piscine, terrasse, jardin paysager, salle de cinéma, etc.),
- ou encore la note obtenue par votre logement lors de la réalisation des diagnostics énergétiques.
Des experts de l’immobilier de luxe à votre écoute
N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de votre région pour l’évaluation de votre bien de luxe. Les agences spécialisées, les notaires sont des sources d’information précieuses. Ils ont en effet accès à toutes les données chiffrées relatives au marché de l’immobilier de votre secteur. Vous pouvez également vous adresser à des consultants en immobilier de prestige. Ils réaliseront pour vous une estimation au plus juste de la valeur de votre bien.
Pour conclure, la vente d’un bien immobilier d’exception demande donc une certaine préparation. Fixer un prix en adéquation avec le marché de votre région est impératif pour attirer de potentiels acquéreurs. Il ne doit pas être trop bas afin que vous puissiez vous y retrouver financièrement. Mais s’il est trop élevé, vous risquez de ne pas avoir de visites. C’est pourquoi l’expertise d’un professionnel est hautement recommandée.