Aujourd’hui, en France, de très nombreux particuliers possèdent le plus souvent une résidence principale ainsi qu’une résidence secondaire. Chaque logement, en fonction de son statut, possède un traitement fiscal différent. Par exemple, une résidence secondaire s’accompagne d’impôts supplémentaires. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire d’une résidence secondaire sa résidence principale ? Dans cet article, on vous dévoile comment déclarer une résidence secondaire en tant que résidence principale.
Les différences entre une résidence principale et une résidence secondaire
La différence entre une résidence principale et une résidence secondaire est d’ordre occupationnel. En effet, une résidence principale doit être occupée au moins six mois dans l’année. À l’inverse, la résidence secondaire est considérée comme une résidence temporaire, comme une résidence de tourisme par exemple.
À cette différence, s’ajoutent des différences d’impositions. Ainsi, un logement principal peut être exemptée de la taxe d’habitation, de la taxe foncière ou de l’imposition sur la plus-value. Ce n’est pas le cas des résidences secondaires, qui sont soumises aux impôts locaux et soumises à l’imposition sur la plus-value à l’heure de sa vente.
Pourquoi déclarer sa résidence secondaire en tant que résidence principale ?
Déclarer son logement secondaire comme étant sa résidence principale s’accompagne de nombreux avantages. En effet, cela permet de bénéficier des avantages fiscaux que possède une résidence principale.
Ainsi, il peut être intéressant d’avoir recours à un changement de statut pour éviter d’avoir à payer les impôts liés à la plus-value suite à une vente. En effet, cet impôt s’élève à 36 % de la plus-value. Cela permet également de bénéficier d’abattements en matière de taxe d’habitation, chose particulièrement intéressante si celle-ci est particulièrement élevée.
Les démarches à effectuer pour changer ce statut
Au regard de l’administration française, il est impossible de posséder deux résidences principales. Pour modifier ce statut, il existe deux moyens. Il est alors possible d’emménager définitivement au sein de votre résidence secondaire et d’effectuer un changement d’adresse.
Sinon, il est possible de déclarer le changement de résidence auprès de la direction générale des finances publiques (DGFiP). L’adresse figurant sur vos déclarations d’impôts changera et le logement renseigné sera alors considéré comme étant votre foyer principal. À noter que vous devrez également changer l’adresse auprès de votre banque, de votre fournisseur d’anergies, etc.
Ainsi, il est indispensable de changer son adresse auprès de la direction générale des finances publiques pour déclarer sa résidence secondaire en foyer principal. Sinon, il est possible de résider tout simplement plus de 6 mois par an au sein de sa maison secondaire pour en faire sa maison principale.