C’est décidé, vous vous lancez dans la construction de votre maison ? Félicitations pour ce beau projet de vie ! C’est une décision qui va vous engager pendant plusieurs années, et c’est pourquoi il est primordial de ne pas se précipiter. Découvrez comment ne pas se tromper dans le choix du constructeur, et opter pour le meilleur prestataire.
Demander plusieurs devis
Ne vous limitez pas au premier constructeur de maisons dont vous aurez entendu parler, ou à celui qui se trouve au bout de votre rue. Vous ne devez pas hésiter à faire jouer la concurrence, en demandant des devis à plusieurs prestataires éventuels. Comparez ensuite leurs différentes propositions et leurs tarifs. Vous pouvez même établir un petit tableau pour vous aider à choisir, listant les avantages et les inconvénients de chacune des prestations. Délais, matériaux utilisés, assurance décennale BTP…
Vérifier le savoir-faire
Si vous avez connu cette entreprise de construction par le bouche-à-oreille, c’est généralement bon signe, puisque personne ne va recommander un prestataire qu’il n’a pas apprécié. Avant de choisir votre constructeur, renseignez-vous sur les avis clients, et demandez-lui si vous pouvez visiter une maison témoin. Respecte-t-il les dernières normes environnementales ? Peut-il vous proposer des solutions écologiques pour réduire votre facture énergétique ? Vérifiez également s’il est bien spécialisé dans le type de maison que vous souhaitez. Il serait dommage de faire appel à un constructeur de maisons contemporaines, alors que vous rêvez d’une demeure traditionnelle.
Regarder ses assurances
Il est primordial que votre prestataire ait souscrit une assurance décennale BTP. Vérifiez bien qu’elle soit présente sur le contrat. Cette garantie d’assurance BTP couvrira en effet les éventuels dommages dus à des malfaçons qui pourraient survenir dans les dix ans après la livraison de la maison. Une assurance de garantie du bon fonctionnement des équipements est également un réel point positif : votre chaudière, vos radiateurs ou vos tableaux électriques seront remboursés s’ils tombent en panne dans les deux premières années. Enfin, si votre constructeur demande le versement d’un acompte, il doit avoir souscrit une garantie de remboursement d’acompte.
Vérifier sa solvabilité
Certains sites internet permettent de vous assurer que votre constructeur est quelqu’un de fiable, et qu’il ne va pas abandonner le projet en plein milieu du chantier. Vous pouvez également vérifier si le constructeur de maisons que vous avez en tête est membre de l’Union des maisons françaises (UMF). C’est un véritable gage de qualité !