L’achat d’un bien immobilier se prépare et se déroule en plusieurs étapes. En effet, pour mener à bien votre projet immobilier, il est important d’avoir un minimum d’organisation et de respecter tout le processus. Nous vous détaillons toutes les étapes pour savoir comment acheter une maison sans se tromper !
Etape 1 : Définir son projet d’achat immobilier
Avant même de parler budget, crédit ou encore négociation du prix, la première étape d’un achat immobilier est de bien déterminer ce que vous voulez. Parmi les questions à se poser, nous pouvons citer :
- Maison ou appartement ?
- Quelle superficie pour le logement ?
- Quel secteur géographique ?
- Avec ou sans travaux ?
- Grand extérieur ou balcon ?
Etape 2 : déterminer son budget
Comment acheter une maison ? Tout d’abord en prenant connaissance de son budget ! Pour cela, plusieurs éléments vous permettent de le calculer :
- Vos revenus et vos charges : pour connaître votre capacité d’emprunt ;
- L’apport personnel qui s’ajoute à la somme empruntée à la banque : il doit représenter entre 10 et 15 % du prix d’achat ;
- Les conditions bancaires et la durée d’emprunt qui vont directement impacter la somme globale du crédit immobilier.
Avec ces informations, vous aurez une idée précise de votre pouvoir d’achat immobilier.
Etape 3 : visiter des maisons ou des appartements
La recherche d’un bien immobilier peut se faire de différentes façons : consultation d’annonces en ligne, accompagnement par un agence, bouche à oreille … Quelle que soit la méthode choisie, il est primordial de vous renseigner sur un certain nombre de points pendant la visite :
- Demandez la superficie du bien afin de pouvoir calculer le prix de vente au m2 et le comparer avec les prix du marché immobilier local ;
- Consultez le diagnostic immobilier ainsi que le montant des charges de copropriété ;
- Renseignez-vous sur le quartier ;
- Demandez le montant des impôts locaux ;
- Rapprochez-vous de la mairie et plus particulièrement du service d’urbanisme, pour connaitre les projets urbains susceptibles d’impacter le quartier dans le futur.
Etape 4 : faire une offre d’achat
Après plusieurs visites, vous avez eu le coup de cœur pour un bien immobilier. Et après, comment ça se passe pour acheter une maison ? Vous allez devoir faire une offre d’achat. Cette offre se fait de préférence par écrit : vous devez préciser le prix d’acquisition du bien, ainsi que le délai de validité de votre offre. Nous vous conseillons également de faire apparaitre les modalités de réponse du vendeur, votre propre délai de rétractation et des clauses suspensives, pour pouvoir vous désengager de la vente si un imprévu survient au-delà de votre délai de rétractation.
Pour vous aider à rédiger le document d’offre d’achat, vous trouverez des modèles sur internet.
Etape 5 : la signature du compromis de vente
Si le vendeur accepte l’offre d’achat, l’étape suivante est la signature du compromis de vente. Il s’agit d’un avant-contrat entre le vendeur et l’acheteur qui permet d’exprimer clairement les termes et conditions de la vente. Le vendeur s’engage à vous vendre sa maison ou son appartement et vous vous engagez à le lui acheter.
La présence d’un notaire n’est pas obligatoire, vous pouvez rédiger le compromis de vente librement ou en vous aidant d’un contrat-type. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de confier sa rédaction à un notaire pour ne pas commettre d’erreurs qui puissent invalider le document.
À l’issue de sa signature, la promesse de vente doit être enregistrée auprès de la recette des impôts dans les 10 jours qui suivent.
A noter : après la signature, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours vous permettant de renoncer à l’achat du bien sans condition.
Etape 6 : obtenir un crédit immobilier
La maison est trouvée, le compromis de vente est signé… Alors quelle est la suite pour savoir comment acheter une maison ? Il vous faut maintenant obtenir un crédit immobilier pour financer votre bien.
Vous disposez de 45 à 60 jours pour trouver le financement nécessaire à votre achat. Faites jouer la concurrence entre les banques et les organismes de prêts, afin de trouver celui qui sera le plus avantageux. Pour vous aider dans cette démarche très importante, vous pouvez faire appel à un courtier dont le rôle est de vous obtenir le meilleure taux immobilier possible.
Plusieurs documents vous seront demandés pour contracter un prêt immobilier : justificatifs d’identité, fiches de paie, fiches d’imposition, relevés de compte, les diagnostics techniques obligatoires… Il est important de présenter un dossier le plus organisé et rigoureux possible afin de mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un prêt rapidement !
A lire : Peut-on faire un crédit en étant au chômage ?
Etape 7 : signer l’acte de vente
C’est au cours de cette dernière étape que vous devenez propriétaire du bien immobilier et que vous récupérez les clés de votre maison. L’acte de vente, signé chez le notaire, rend effectif votre achat. Vous pouvez avoir recours à un seul notaire ou choisir deux notaires : un pour le vendeur et un pour l’acquéreur. Cette signature intervient généralement dans les 4 mois après la signature du compromis de vente.
Le notaire transmettra un appel de fonds à la banque, afin que celle-ci transfère les sommes dues sur le compte de l’office notariale. Ces sommes comprennent le prix du bien que vous devez au vendeur, les frais de notaire et de garantie. Les frais de notaire représente 7,5 % du prix de vente, il est donc important de les prendre en considération dans votre budget total.
A noter : si vous avez opté pour une signature de l’acte de vente sans passer par l’étape préalable du compromis de vente, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. C’est seulement au bout de ces 10 jours que vous pourrez signer le projet d’acte de vente remis par le notaire.
Etape 8 : le déménagement et l’installation
Nous arrivons enfin à la dernière étape de ce guide : comment acheter une maison ?
Vous avez les clés, il ne vous reste plus qu’à déménager et éventuellement prévoir quelques travaux pour faire de ce bien immobilier votre nouveau cocon !