combien de visites pour vendre une maison

Combien de visites pour vendre une maison ?

Mettre sa maison en vente est souvent un parcours du combattant. Afin de conclure rapidement une transaction immobilière et éviter de nombreuses visites non fructueuses, plusieurs critères sont à analyser en amont.

combien de visites pour vendre une maisonChoisir son mode d’action

Pour vendre sa maison, il y a plusieurs possibilités quant à la stratégie à suivre. Soit le vendeur préfère agir seul via internet ou le bouche-à-oreille, soit il décide de passer par une agence immobilière.
Il faut savoir que la vente d’un bien immobilier requiert des connaissances qui constituent l’ensemble du processus de vente. Pour attirer des acheteurs potentiels, l’improvisation n’est pas de mise. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel immobilier qui expertisera le logement tout en prodiguant des conseils appropriés à la situation. Même si cela a un coût, un expert limitera le nombre de visites et fera gagner du temps au vendeur.

Les facteurs à prendre en compte

Combien de visites pour vendre une maison ? Afin de ne pas s’épuiser en visites sans aucune offre, certains impératifs sont à analyser avec précaution.

Le prix

Le prix de vente est à étudier soigneusement pour inciter le futur acheteur à se déplacer. L’estimation du prix moyen au mètre carré nécessite d’étudier les annonces immobilières et de prendre en compte le prix du marché. Si le logement nécessite des travaux, il est judicieux d’appliquer une décote de 10 à 20 % par rapport au prix d’achat de la maison. Si, au contraire, elle a des atouts supplémentaires par rapport à sa date d’acquisition, une surcote pouvant aller jusqu’à 30 % sera appliquée.

La localisation

La mise en vente d’une maison ou d’un appartement doit être mise en valeur en fonction de sa localisation. Que le bien soit à la campagne ou en ville, chaque détail compte pour constituer un dossier alléchant. Des photos claires et ensoleillées sont plus vendeuses que des photos brumeuses. Les visites seront plus nombreuses s’il est mentionné les transports en commun, les axes routiers, les activités, les écoles à proximité…

Le marché immobilier

Suivant les indices du marché immobilier, celui qui met en vente sa maison doit opter pour la période où il est en pleine expansion, comme en juillet 2019. Mettre en vente sa maison en cas de marché dit morose va être compliqué pour trouver un acquéreur.

Comment influencer les visites ?

Refaire une décoration neutre, mais soignée en laissant de côté ses propres goûts permet de vendre sa maison rapidement. Pour cela, le home staging est très prisé. Il est la clé pour susciter un coup de cœur lors d’une visite, en valorisant l’ensemble de l’espace intérieur et extérieur, par des peintures neutres et agréables. Les finitions doivent aussi être prises en considération, comme le remplacement des ampoules cassées, la tonte de la pelouse, le ménage…
Une maison souvent visitée est une maison propre qui donne envie de s’installer dans la foulée.

Nombre de visites pour conclure une vente

Pour donner un ordre d’idées sur la fréquence des visites, il faut savoir qu’au-dessus de 12 visites sans offre, le processus de vente est à revoir dans son intégralité. Est-ce le prix non approprié ? L’état de la maison ? La saison peu propice à la vente ?