Vous venez de visiter la maison de vos rêves et vous aimeriez négocier son prix afin qu’elle rentre dans votre budget ? Il s’agit d’une pratique plutôt courante mais parfois risquée, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Alors pour savoir comment négocier une maison et réussir à faire baisser son prix d’achat, nous allons vous donner quelques conseils pratiques.
Se renseigner sur le marché de l’immobilier
Avant de se demander comment négocier une maison, il est important de se renseigner sur l’état du marché immobilier local actuel. Vous pouvez au choix :
- Regarder le prix au m2 dans les annonces des agences immobilières ;
- Interroger les agents immobiliers du secteur ;
- Consulter le prix de vente des maisons sur les sites de particuliers ;
Connaître le prix des biens en vente dans le même secteur que la maison que vous souhaitez acheter, vous permettra de faire des comparatifs et de voir quelle est la marche de manœuvre possible pour la négociation.
Se renseigner sur la date de mise en vente de la maison
Si la maison est mise en vente depuis quelques jours seulement, il y a peu de chance que le vendeur accepte de négocier son prix de départ. A l’inverse, si le bien est sur le marché depuis plus de 3 mois, vous pourrez certainement entamer une négociation pour faire baisser le prix. En effet, dans la plupart des cas, si le vendeur n’arrive pas à vendre son bien au bout de 3 mois, c’est que le prix de vente fixé est trop élevé par rapport au marché. Prenez le temps de discuter avec le propriétaire actuel afin de comprendre pourquoi la maison ne se vend pas et voir s’il est ouvert à la négociation.
Mettre en avant les points faibles et les défauts du logement
Sans être trop critique, n’hésitez pas à faire remarquer au vendeur que sa maison présente des défauts. Et que même si vous êtes intéressé, vous allez devoir faire des travaux avant d’emménager et qu’il vous sembler logique de faire entrer le prix des travaux dans le prix de vente. Plus la maison présente des défauts, plus vous pourrez faire descendre le prix de départ. Voici quelques exemples parmi les éléments qui peuvent faire baisser le prix d’une maison :
- Une chaudière trop ancienne ;
- Un diagnostic de performance qui montre une mauvaise isolation ;
- De gros travaux à effectuer ;
- Un manque de luminosité naturelle…
Echanger avec le vendeur
L’aspect humain joue un rôle important si vous cherchez comment négocier le prix d’une maison. Prenez le temps de parler avec le vendeur, de lui demander pourquoi il veut se séparer de sa maison, depuis combien de temps le bien est en vente… Cela vous permettra de mieux connaître son état d’esprit avant d’entamer une négociation. N’hésitez pas non plus à lui en dire plus sur votre projet d’achat et ainsi instaurer un climat de confiance propice à la négociation.
Annoncer un prix plus bas pour ensuite pouvoir négocier
Vous connaissez votre budget maximum pour l’achat de la maison et vous savez jusqu’où vous pouvez mener les négociations. Une technique très souvent utilisée consiste à faire une offre à un prix très bas et à attendre la réaction du propriétaire. Dans la plupart des cas celui-ci va faire une contre-proposition et vous pourrez ainsi lui faire une seconde proposition plus élevée, plus réaliste et plus intéressante pour lui, mais qui reste toujours dans votre budget de départ.
Négocier les frais d’agence
Si le vendeur passe par des professionnels pour vendre son bien, le prix va être impacté par les frais d’agence. Ils peuvent représenter entre 5 et 8 % du prix du bien, ce qui est assez conséquent ! Mais ces frais d’agence peuvent, dans la plupart des cas, se négocier. Le mieux est de s’adresser directement à l’agent immobilier qui souhaite la même chose que vous : que la vente se fasse, même si pour cela il doit baisser un peu les frais d’agence. Si le bien est proposé par plusieurs agences, la négociation sera encore plus facile.
Avec ces quelques conseils, vous savez maintenant comment négocier le prix d’une maison. Si vous passez par une agence et que vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de négocier, l’agent immobilier pourra vous aider dans vos démarches et faire l’intermédiaire entre le vendeur et vous.