Nombreux sont les Français qui disposent d’une résidence secondaire ou de plusieurs logements vacants. Or, louer ces biens immobiliers peut s’avérer idéal pour bénéficier et profiter d’un complément de revenu tous les mois. Pourtant, louer son bien immobilier pour la première fois peut s’avérer déstabilisant. Et pour cause : louer un bien immobilier s’accompagne de plusieurs tâches administratives. On fait le point.
Les étapes à suivre avant de publier une annonce pour louer son bien
Avant de proposer son bien immobilier à Saint-Martin-de-Belleville à la location, deux étapes doivent être impérativement suivies. Dans un premier temps, il s’agit de vérifier l’état du logement : si des travaux d’aménagement ou de rénovation doivent avoir lieu, ceux-ci devront être réalisés avant l’entrée d’un éventuel locataire. Il s’agit, par là, de proposer un logement sain au futur occupant.
Il s’agira ensuite de procéder aux diagnostics obligatoires du logement. Ces diagnostics permettent de s’assurer que le logement est aux normes sanitaires en vigueur en France. Il faudra, par exemple, réaliser un diagnostic de performance énergétique et réaliser un diagnostic de présence de plomb ou d’amiante au sein du logement.
Loyer et publication de l’annonce
Après s’être assuré que son logement est sain et qu’il respecte les normes en vigueur, il est temps de fixer le montant du loyer et du dépôt de garantie. Il vous faudra alors publier une annonce sur les sites web de location immobilière ainsi que sur les journaux pour informer les potentiels locataires de la mise sur le marché de votre bien.
Il est tout à fait possible d’avoir recours à une agence immobilière. Celle-ci se chargera alors de trouver un locataire et de réaliser les tâches administratives inhérentes à la location du bien immobilier.
Trouver le locataire et signer un bail de location
Une fois l’annonce postée, il s’agira de faire visiter votre bien aux potentiels locataires. À cette occasion, n’hésitez pas à demander leur feuille de paie. Il faut que leur salaire soit au moins trois fois supérieur au loyer exigé. Cela permet de s’assurer que le locataire pourra payer ses loyers à temps.
Dans le cadre d’un chalet en investissement ou de tout autre bien immobilier, vous devrez alors procéder à l’état des lieux et à la signature du contrat de location (le bail) avant que le locataire n’investisse le logement.
Ainsi, louer son bien demande une certaine organisation. Il s’agira alors de s’assurer que son bien respecte les normes sanitaires en vigueur. Ensuite, la publication d’une annonce sur un site web spécialisé permettra d’entrer en contact avec de potentiels locataires. Il s’agira, finalement, de signer le bail avec le locataire choisi.