Estimer le budget minimal nécessaire à la construction d’une maison neuve est l’étape préliminaire indispensable. Elle va notamment vous aider à déterminer l’emplacement de votre terrain dans les Côtes-d’Armor.
Les postes budgétaires les plus importants pour une maison neuve
Sous-estimer le budget de son projet de construction dans les Côtes-d’Armor, c’est courir le risque de devoir abandonner le projet avant terme. Le premier poste de dépenses lorsque l’on fait construire une maison dans le département du 22 est le terrain. Le coût du terrain est déterminé selon sa localisation, sa proximité avec les grandes villes des Côtes-d’Armor et sa superficie.
À savoir : le terrain est aussi plus cher s’il est viabilisé.
Viennent ensuite les frais de gros œuvre. Pour avoir une idée du coût du gros œuvre, demandez conseil à un constructeur de maisons dans les Côtes-d’Armor. Il pourra vous fournir un budget détaillé. Comme il connaît bien le secteur et les prix des artisans opérant dans le département, il sera précis dans son estimation.
Le dernier poste de dépenses à prendre en compte concerne les finitions. Elles comprennent à la fois :
- la plomberie ;
- les menuiseries ;
- l’électricité ;
- la décoration ;
- les revêtements, etc.
Si vous faites faire des devis à plusieurs constructeurs, vérifiez ce qui est compris dans le prix final. En effet, certaines maisons sont « prêtes à finir », vous devrez installer certains équipements et faire la décoration vous-même.
Les frais annexes à la construction d’une maison neuve
En plus des postes de dépenses déjà évoqués, vous devez également prendre en compte un certain nombre de frais annexes, comme le raccordement aux réseaux utiles. Raccorder une maison aux réseaux de distribution d’eau, d’électricité, de gaz, d’Internet et téléphone, etc. est coûteux.
À savoir : ces frais sont encore plus importants si votre terrain se trouve en dehors du bourg de votre commune.
Viennent ensuite les frais de notaire. Vous ne payez pas de frais de notaire sur l’achat de la maison à construire. Néanmoins, vous devez acquitter des frais de notaire lors de l’acquisition de votre terrain.
Dans les Côtes-d’Armor, pour un terrain à bâtir à 50 000€, ils seront d’environ 5 200€.
Certains coûts annexes sont également nécessaires pour préparer le terrain avant construction. L’intervention d’un géomètre expert, l’étude des sols, le terrassement s’il n’est pas compris dans le coût de construction de la maison, sont à prévoir. De même, pensez à ajouter le coût des aménagements extérieurs, comme le remblaiement du terrain. C’est aussi ici que vous pouvez budgéter l’intervention d’un paysagiste ou le coût d’installation d’une terrasse ou d’une piscine.
Enfin, n’oubliez pas les taxes obligatoires, notamment la taxe d’aménagement.
Les économies possibles sur le coût de construction dans les Côtes-d’Armor
Si tous ces fras peuvent faire peur, surtout pour les primo-accédant, vous pouvez néanmoins diminuer votre budget initial en choisissant un terrain localisé à distance d’une agglomération. En effet, les terrains sont toujours plus chers en centre-ville qu’en périphérie. Si vous comptez vous excentrer, vérifiez que des commodités sont à proximité du terrain que vous avez repéré.
En faisant confiance à un constructeur de maisons dans le 22, vous pourrez mutualiser les coûts de la construction en projetant plusieurs maisons en même temps. Passer par un constructeur est particulièrement avantageux pour les primo-accédants, puisqu’ils peuvent être épaulés tout le long de votre projet.